EPRTH™ Emotional and Physical Rebalancing THerapy

1) L’EPRTH™ considère 2 zones notables dans le cerveau :

a. Le Cortex : siège de l’intelligence, de la pensée articulée. Il a la capacité de concevoir le futur, et on peut le contrôler volontairement.

b. Le Cerveau émotionnel : Composé du cerveau reptilien et du système limbique. Il n’est pas intelligent, au sens qu’il n’a pas de pensée articulée. Il est uniquement préoccupé de survie. Il est incapable de concevoir le futur. On ne peut pas le contrôler. C’est un système automatique de la gestion de la biologie (y compris des hormones).

i. Il fonctionne en étroite collaboration avec les neurones du cœur, ceux de l’intestin, et « dialogue » en permanence avec la peau via des neurotransmetteurs.
ii. Lorsqu’il rencontre une nouvelle situation sensorielle, il va l’encoder comme étant la situation de référence, en y attribuant une valence de référence.
iii. Il peut encoder ensemble des informations contradictoire telle que la peur et le plaisir ou encore la réussite et le danger. Ce Cerveau émotionnel n’est pas capable de « création », il ne peut concevoir que ce qu’il connaît, et fait tout son possible pour dupliquer les expériences connues. Car pour lui elles sont sans danger (même si tel n’est pas le cas) puisqu’elles lui sont connues = pas Danger Mort.

2) Lorsqu’une situation se présente, à chaque instant de la journée :
a. le Cerveau émotionnel va la « scanner » afin de savoir quelle valence lui donner.
b. S’il perçoit un danger réel ou non, il va « couper » l’accès au Cortex, afin de pouvoir mobiliser plus rapidement le corps et ainsi mettre en place la réponse de base = la fuite ou la lutte. Il va donc réprimer la sphère digestive, réprimer les capteurs de sensibilité de la peau, augmenter l’énergie dans les jambes pour la fuite, et l’énergie dans les bras pour la lutte. Lorsque le danger présumé n’est plus, il va normalement rendre son autonomie au Cortex. Mais pas toujours. C’est le Stress post-traumatique.

Travail de l’EPRTH™ : Remettre en cohérence les informations présentes dans le Cerveau émotionnel et celles présentent dans le Cortex.
La guérison est immédiate et définitive.
Pour cela le Thérapeute EPRTH™ doit suivre un process de consultation très rigoureux dont chaque élément est indispensable à cette guérison, y compris la disposition, la position du patient dans le cabinet de consultations, lors du traitement.
L’EPRTH™ ne nécessite pas de « comprendre » le pourquoi du trouble ressenti par le patient. Le Thérapeute EPRTH™ ne fait pas de diagnostic ni d’interprétation. L’EPRTH™ se préoccupe des ressentis du corps dans le présent, des faits connus, du laps de temps. L’EPRTH™ traite le corps, et cela permet également de traiter l’esprit.

Bref historique de l’EPRTH :
Créé et Formulée, dés les années 90 par : Ambre Kalène - Naturopathe suisse, née en 1957.
En tant que Naturopathe, Ambre Kalène s’aperçoit rapidement que les patients, dés qu’ils ont recouvré la santé grâce aux soins recommandés par le naturopathe, reprennent –quasiment toujours – leurs « mauvaises habitudes », faisant ainsi ressurgir les anciens troubles pour lesquels ils avaient consultés. Il lui semble alors évident que ces « mauvaises habitudes » ont une fonction au moins émotionnelle, et elle va chercher comment y remédier. Après plusieurs formations en sophrologie, Reiki, etc. Elle va s’intéresser au travail des chamans amérindiens qui utilisent des mouvements des yeux et de la tête, notamment lors de la cérémonie qui permet à l’enfant de devenir adulte. Ces mouvements étant sensés le « nettoyer des troubles de son enfance ». Elle va alors commencer à intégrer certains de ces mouvements auprès de ses patients, lors de ses consultations en naturopathie.
Au fil des années, et grâce à des centaines de patients, elle synthétisera l’EPRTH™ qui à l’origine n’était destinée qu’à sa patientèle. Mais sous les pressions de nombreuses demandes, et ne pouvant plus, à elle seule, répondre à la demande de consultations, elle décida en 2011 de commencer à enseigner l’EPRTH™.

Serge Geiser
Physiothérapeute, cabinet et domicile
Praticien EPRTH ™
Vacataire HEDS Genève pour la formation « Ondes de choc »

Adresse: 110 route de Vireloup  - 1239 Collex Bossy
Tél : +41 22 774 06 60
Natel : +41 78 767 09 32  svp privilégier les messages textes (sms ou whatsapp)

Inscrivez vous à notre newsletter


© 2019 A Portée de Main, Tous droits réservés.